Retour à la liste des actualités

Que faire au Pays basque ? Découvrez une sélection de sites à visiter

Les montagnes plongent dans l’océan, ici le vert se marie avec le rouge : Soyez les bienvenus au Pays basque ! Les sites à ne pas manquer le temps d’un séjour en famille ou entre amis.


Source : Pays Basque Tourisme 64
Photo : Xavier Foucrier

De Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, entre art et histoire

Bayonne, festive, entourée par la Nive et l’Adour, Saint-Jean-de-Luz, océane, bordée par la mer, les deux villes basques se font échos à travers leurs histoires.

Ruelles pavées, façades colorées, boutiques typiques, partez à la découverte de lieux authentiques et préservés.

La Rhune

Le célèbre sommet basque, La Rhune, un passage obligé pendant vos vacances au Pays basque ! Atteignez ses 905 m d’altitude à bord de son authentique train à crémaillère, ou à pied pour les plus sportifs ! 

En haut, après avoir croisé le chemin de quelques pottoks (chevaux sauvages) et brebis, profitez d’un panorama sur la chaîne des Pyrénées d’un côté et sur l’Océan de l’autre…

Nos recommandations : Attention, La Rhune n’est pas une randonnée facile, il est dangereux d’y aller sans équipement adapté, chaussez-vous correctement, protégez-vous du soleil, partez de bonne heure. Respectez également la faune et la flore qui vous entoure : là-haut on ne laisse pas de déchet et on ne s’approche pas des animaux.  

Le sentier du littoral

De Bidart à Hendaye en passant par Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, le sentier du littoral offre des panoramas grandioses. Les Pyrénées d’un coté, plages, grèves et falaises côté Atlantique.

Avertissement ! Le sentier du Littoral entre Socoa et Abbadia est fermé. En effet, l’érosion de la falaise engendre un fort risque d’effondrement. Les services du Département en lien avec les collectivités locales étudient actuellement un nouveau tracé plus haut et moins dangereux.

La balade continue côté espagnol de Hondarribia à San Sebastian, une belle étape dans la rade de Pasaia avant la découverte de la baie de Donostia.

Nos recommandations pour cette randonnée : par temps humide, le sentier est glissant, il est dangereux de randonner sans équipement adapté.  Chaussez-vous correctement et protégez-vous du soleil.

La passerelle d’Holzarté

Amateur de sensations fortes, rendez-vous en Soule, au coeur du Pays basque.
Traversez la passerelle d’Holzarte suspendue à 180 m de haut.
Un site grandeur nature tout aussi grandiose que dépaysant.

Précisions pour la randonnée à Holzarte : Il est dangereux de randonner sans équipements adaptés,  chaussez-vous correctement, protégez-vous du soleil et partez de bonne heure.

Les Grottes d’Isturitz et dOxocelhaya

Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont un site emblématique de la préhistoire, classées Monument Historique.
Elles sont occupées depuis – 80 000 ans, ornées par de magnifiques et surprenantes concrétions.

Isturitz est un lieu unique de regroupement de populations de la chaîne Pyrénéo Cantabrique. Oxocelhaya est la grotte sanctuaire.

Pelote basque

Au Pays basque, chaque village a son fronton. Vous y croiserez toujours un pelotari.

Agilité, force, rapidité et précision, vous serez admiratif des talents des joueurs dans chacune des nombreuses spécialités de pelote basque : pala, paleta, xare, chistera…

La Villa Arnaga

La maison néo-basque d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains est l’antre du célèbre poète et auteur de « Cyrano de Bergerac ». Découvrez le lieu mais aussi sa vie, sa famille, ses inspirations et ses inventions.

Vous aimerez vous promener dans les jardins à la française et à l’anglaise.

La Côte des Basques

Ce lieu mythique de Biarritz est célèbre pour le ballet de surfeurs.
Il fait bon se baigner à marée basse, se balader ou bien juste profiter du panorama.

Encerclée de falaises, la plage offre une vue sur les montagnes d’un côté et sur l’emblématique villa Belza de l’autre.

Les indispensables espadrilles

Les espadrilles se sont frayées une place dans le monde de la mode. Des créateurs renommés se les sont appropriées. Elles sont issues d’un savoir-faire traditionnel du Pays basque transmis de génération en génération.

Il vous faut essayer, vous en trouverez pour tous les goûts, modernes, colorées, de pois ou à rayures, en satin ou en cuir…

Sur la route des Plus Beaux Villages de France

Ainhoa, La Bastide Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port et Sare, ces quatre villages labellisés « Plus beaux villages de France » au Pays basque, que vous ne risquez pas d’oublier ! 

Promenez-vous à Ainhoa, La Bastide-Clairence et Sare, et appréciez l’architecture typique des villages basques avec leurs « euskal etxe » (maisons basques) aux façades colorées. 

Découvrez la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port au pied des Pyrénées, ses ruelles et architecture navarraises.