Retour à la liste des actualités

Créer une cuisine extérieure : tous nos conseils

Cuisiner en plein air, entouré de sa famille ou de ses amis… La cuisine extérieure a de quoi séduire. Fixe ou nomade, cette annexe de la cuisine principale s’aménage avec soin. Emplacement, règles de base, équipements mais aussi matériaux, suivez les conseils de nos deux spécialistes pour créer une cuisine d’été aussi fonctionnelle qu’agréable à vivre.


Source : CôtéMaison
Photo : Eric Nopanen

Bien aménagée, la cuisine extérieure devient l’un des endroits stratégiques de la vie au jardin ou sur la terrasse. On y cuisine, on y déjeune en famille, on y reçoit ses invités en toute convivialité, on peut aussi y boire son café dans un petit coin détente. En résumé, la cuisine d’extérieur symbolise parfaitement la tendance au jardin ‘cinquième pièce de la maison’.  

Cuisine d’extérieur : une tendance en hausse

Grâce au développement des cuisines proposées en modules, plus faciles à mettre en oeuvre que les cuisines fixes qui elles peuvent nécessiter des travaux de maçonnerie, il est désormais beaucoup plus facile d’implanter sa cuisine d’extérieur. « On constate ces dernières années une forte tendance à l’aménagement du jardin, du salon à la plancha en passant maintenant par la cuisine d’extérieur, remarque Antoine Thomas, codirigeant Eno, fabricant français de planchas et de cuisines d’extérieur modulables. Et depuis le confinement, les demandes de cuisines extérieures ont explosé. »  

Un constat que fait également Christian Altenius, responsable du marché français pour Macuisinedexterieur.fr , une entreprise suédoise spécialiste de la cuisine d’extérieur : « Le confinement a renforcé l’envie des consommateurs d’être bien chez eux. Lorsqu’ils ont la chance d’avoir un extérieur, l’envie d’une cuisine se fait sentir, avec de plus de plus souvent le choix de solutions modulables ».  

Cuisine d’été : quelques règles de base

La cuisine extérieure devra être implantée à proximité de la maison, pour éviter d’avoir à faire trop d’allers et retours vers la cuisine intérieure. On doit aussi pouvoir raccorder son point d’eau (évier) aux arrivées d’eau de la maison via le tuyau d’arrosage. Avoir accès à l’électricité est également agréable qu’il s’agisse d’installer un réfrigérateur, d’utiliser différents appareils ménagers ou d’installer l’éclairage pour l’utiliser aussi le soir. La cuisine d’extérieur est soumise aux normes en vigueur NF C15-100. Pour la raccorder au réseau existant, vous pourrez prolonger le réseau d’alimentation en enterrant des câbles dans le jardin ou simplement opter pour des prises de courant avec clapet, conçues spécialement pour l’extérieur.  

Le plus simple est de l’implanter sous un auvent dans le prolongement de la maison ou sur la terrasse adjacente. « Le conseil ?, poursuit Antoine Thomas, c’est de l’implanter en angle sur la terrasse et de relier les modules par un plan de travail ou un bar. C’est pratique, vous avez tout à portée de main et vous gagnez de la place. » Prévoyez de l’aménager sur un sol stable et résistant par exemple sur une terrasse en bois ou en carrelage ou au moins une chape de béton et à l’abri des vents dominants, pour éviter les odeurs intempestives et pour préserver votre sécurité. Si le toit n’est pas obligatoire, la cuisine doit néanmoins être protégée des intempéries, rappelle Christian Altenius : « Un toit réduit la maintenance et l’entretien et vous permet d’utiliser la cuisine par tous les temps. Cependant, faites attention à ne pas placer le barbecue trop près du toit, car ce dernier peut noircir. Et si vous n’avez pas de toit, pensez au moins à la couvrir d’une housse de protection dédiée, qui en prolongera sa vie. » 

Enfin, n’oubliez pas que si la surface de cette cuisine d’extérieur dépasse les 20 m2, vous devrez déposer un permis de construire auprès de la mairie. En dessous, une simple déclaration préalable de travaux suffit.  

La cuisine extérieure fixe : plus coûteuse et contraignante

La cuisine fixe est plus contraignante à mettre en place, elle devra forcément être couverte. C’est aussi une autre démarche impliquant des travaux de gros oeuvre donc, des frais importants, via un artisan qui sera notamment en charge de la partie maçonnée en pierre, brique ou béton cellulaire qui va accueillir le barbecue, l’évier, le plan de travail.  

Pour se simplifier la tâche, on peut néanmoins recourir à des cuisines extérieures en pierre reconstituée proposées en grandes surfaces de bricolage. Elle sont livrées en kits prêtes à poser, allant du moins complet (un simple barbecue fixe) au plus complet intégrant le grill, les plaques de cuisson, l’évier, le plan de travail. Faciles à installer, ces solutions clé en main en dur sont aussi moins coûteuses que l’implantation d’une cuisine fixe sur mesure.  

Une cuisine modulable : facile à installer et nomade

Mais la tendance depuis quelques années est à la cuisine d’extérieur modulable qui bénéficie de nombreux atouts. Personnalisable, elle se compose de modules barbecue ou plancha en acier ou en Inox, d’un ou de plusieurs modules évier, rangement et plan de travail. On peut donc imaginer la cuisine parfaitement adaptée à ses besoins et aux dimensions de son jardin. Elle s’installe sans aucun travaux, et revient aussi souvent moins cher avec des modules acier entrée de gamme que l’on peut trouver en grande surface à des prix désormais démocratisés (comptez 1200 euros pour une cuisine acier thermolaqué de 3 modules Eno).  

« On voit bien que les cuisines présentées en modules séduisent les consommateurs, argumente Antoine Thomas. Les nôtres notamment en acier ou en Inox sont encore plus faciles à installer car les modules sont déjà montés, vous les prenez en voiture et les positionnez directement chez vous. » Autre atout, leur mobilité. « Grâce aux roulettes, ils se déplacent en cas de mauvais temps, renchérit Christian Altenius. Vous êtes libre de changer d’avis quant à leur emplacement ou encore de les rentrer l’hiver si besoin. »  

Les équipements : bien définir ses besoins

Éléments de base de la cuisine d’extérieur, un espace cuisson, un point d’eau et enfin un plan de travail / un espace de préparation. La zone cuisson est au coeur de cette cuisine d’été avec au choix, un barbecue ou une plancha. « Avec une plancha, vous pourrez tout cuisiner, précise Antoine Thomas chez Eno, de la viande comme des poissons, des entrées comme des desserts. » L’évier est aussi indispensable pour laver ses ingrédients, complété d’un plan de travail (comptez au moins deux plans de travail, un proche de la plancha ou du barbecue, l’autre à côté de l’évier).  

Pour être vraiment pratique, la cuisine devra aussi intégrer des rangements ou des accessoires comme des crédences pour accrocher les ustensiles, des portes torchons ou bouteilles d’huile, une poubelle. Ensuite, tout ou presque est permis. Plus cette cuisine sera équipée, plus elle sera confortable à vivre. Grill, four, four à pizza, fumoir, réfrigérateur, bar, îlot central, four à pizza, cafetière et même pourquoi pas lave-vaisselle… La seule limite est l’espace et le budget.  

« Si vous avez des difficultés à imaginer le résultat final ou que vous hésitez dans vos choix, nous vous proposons de vous aider à transformer votre idée en un concept final, en dessinant un modèle en 3D de votre future cuisine, précise Christian Altenius. Cela permet de visualiser le résultat et d’être sûr de votre choix. »  

Cuisine d’extérieur en Inox : le top !

Enfin, dernier critère très important, celui du matériau. On trouve certains modèles en acier classique qui vont rouiller ou recouverts d’une peinture époxy moins coûteuse qui ne va pas tenir aux UV et qui va jaunir. Idem pour le bois qui est certes esthétique mais qu’il faut huiler et placer sous un abri.  

« Nous avons lancé une gamme en acier destinée aux grandes surfaces de bricolage, annonce Antoine Thomas mais l’acier est galvanisé, c’est à dire qu’il a subi un traitement de surface à chaud doublé d’un thermolaquage avec une peinture de très haute qualité. Il résiste ainsi aux rayures et à la rouille, et est d’ailleurs garanti deux ans. Mais nous avons aussi de plus en plus de demandes pour des cuisines tout Inox, pour une qualité encore plus premium. »  

« Vérifiez également que tous les éléments de la cuisine sont réalisés dans les mêmes matériaux, enchaîne Christian Altenius. Certains revendeurs proposent des cuisines d’extérieur dont les vis et les joints en acier sont de qualité différente. Ceci a pour effet l’apparition de rouille. Nous vendons exclusivement des cuisines d’extérieur en Inox 304 SS ou Ansi 304, un Inox capable de supporter la pluie et les intempéries sans rouiller ni s’abîmer. »