Retour à la liste des actualités

Balcon, piscine, ascenseur : Qu‘est-ce qui fait le plus grimper les prix ?

Les impacts sur les prix ne sont pas les mêmes sur les appartements et sur les maisons. La date de construction apparaît quant à elle comme un facteur déterminant pour les deux types de biens.


Source : Le Figaro
Photo : Briana Tozour

Les balcons ont été pris d’assaut avec la crise sanitaire, parvenant à tirer les prix vers le haut de près de +10% pour un appartement dans les 51 plus grandes villes de France. Mais d’autres éléments ont un impact sur le prix au mètre carré d’un logement tels que le nombre de salles de bains ou l’année de construction du bien, selon la dernière étude du spécialiste de l’estimation immobilière Meilleurs Agents, sur les caractéristiques à privilégier pour valoriser son achat immobilier. Pas moins de 150.000 biens immobiliers vendus dans les principales communes de l’Hexagone depuis deux ans ont été pris en considération.

Étonnamment, pour un appartement, ce n’est pas la présence d’un balcon ou d’une terrasse qui a le plus fort impact sur le prix du logement mais la date de construction du bien. Ainsi, un bien construit après 2004 se vend en moyenne 17,3 % plus cher qu’un même logement bâti entre 1946 et 1971. La meilleure isolation thermique et phonique explique ces tarifs plus élevés. La présence d’un balcon ou d’une terrasse pèse quand même sur le prix du bien (+9,6 %). Autre caractéristique qui augmente le prix des appartements: les salles de bains supplémentaires (2 ou plus). Elles font croître le prix de 7,9 %.

Une aversion pour les tours

La présence d’un ascenseur compte mais moins que les facteurs cités précédemment. Son effet sur le prix au mètre carré n’est que de 3,5 % seulement. Certaines caractéristiques font fortement diminuer le prix du bien, à l’inverse, comme la taille de l’immeuble. Les «tours» ont un effet répulsif puisque le prix d’un appartement recule de 10 % dans une résidence de plus de 6 étages en comparaison à une résidence de 3 étages.

Les conséquences de ces caractéristiques sur le prix de vente d’un appartement varient selon les villes. La présence d’un extérieur est l’élément le plus valorisé dans les communes les plus ensoleillées et aux températures plus élevées du top 11 (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse): +14,2 % à Marseille, +11 % à Nice et +9,4 % à Montpellier contre +4,7 % à Rennes.

Quid des maisons ? Tout comme pour les appartements, c’est la date de construction qui valorise le plus une maison. La palme d’or revient cette fois aux constructions les plus anciennes. Ainsi, la valeur d’une maison bâtie avant 1800 est en moyenne 15,2 % plus élevée au m² que celle d’une maison construite entre 1946 et 1971. «Parmi les principales explications: leur rareté, leur cachet et leur charme historique», justifie l’étude. La présence d’une piscine a un poids non négligeable sur le prix d’une maison. Les logements disposant de cette prestation s’échangent en effet 8 % plus cher que ceux qui n’en ont pas dans les grandes villes de France. La présence de salles de bains supplémentaires pèse peu sur le prix des maisons : seulement +1,3 %.

Les appartements et les maisons dotés des mêmes caractéristiques ne voient pas leurs prix impactés de la même manière donc. La situation est essentielle pour un appartement. Le prix d’un appartement localisé en plein cœur d’une ville est plus élevé de 4,9 % alors qu’il est plus élevé de 1,9 % seulement pour une maison. «Pour gagner de l’espace et un environnement plus vert, nombre de propriétaires ne voient pas comme un facteur pénalisant le fait de s’éloigner des services quand ils achètent une maison», explique l’étude.

Autre différence notable entre maison et appartement, l’existence d’un balcon ou d’une terrasse augmente le prix d’un appartement de 9,6 % dans les grandes villes françaises contre 4,5 % pour une maison. En effet, les appartements disposant d’un espace extérieur sont plus rares que les maisons.